Ween, « mais qu’est-cé qu’ce truc ? »

Proposé par BroZ

Parfois, on a du mal à choisir entre Franky Vincent ou les Pink Floyd. Ou alors on se demande bien ce que ça donnerait si on croisait Genesis, Spinal Tap, et Richard Clayderman. Et bien Ween, réalise tout ça pour notre plus grand Bonheur. Bien sûr, ça ne serait que trop réducteur que de les cantonner au genre Comic Rock (si, si, ça existe…). Voilà pourquoi je vais tenter de vous faire découvrir (si vous ne connaissez pas déjà…) ce groupe qui m’a mis une grosse baffe dans la gueule et a botté le train à ma définition de l’éclectisme.

Le groupe est constitué du duo Gene et Dean Ween, formé en 1980 à New Hope. D’autres musiciens se greffent bien sûr au noyau dur, mais ce sont les « têtes pensantes » (sic !) qui s’occupent véritablement de la composition des albums. Influencés pop/rock, ils débutent leur carrière avec l’album « God, Ween, Satan : the Oneness », très stupide, il faut bien l’avouer (imaginez un enfant de cinq ans qui découvre une guitare et un sampler…). Le ton est donné.

L’opus suivant est déjà plus intéressant. « The Pod », sorti donc en 1991 pose les bases de la marque de fabrique du groupe : des guitares, des boîtes à rythme, des voix déformées, et beaucoup de drogues. On remarquera d’ailleurs que la pochette est une parodie de celle du best of de Leonard Cohen sorti en 75, sauf qu’à la place de Lolo, on retrouve le bassiste avec un masque-bong… Classe !

Ween est du genre productif, très productif… Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des sorties mais pour vous donner un ordre d’idée, ils écrivent généralement 200 morceaux pour un album, en enregistrent 80, et en gardent une vingtaine… Et éclectique, donc. Lorsque vous écoutez un de leurs albums, plusieurs propositions s’offrent à vous :
– C’est quoi cette compile à deux balles ?
– C’est quoi cette merde ?
– C’est quoi cette compile de merde à deux balles ?
Ween fait de la musique que l’on déteste, mais c’est tellement bien foutu qu’on les trouve attachants. Sur l’album « Pure Guava » (1992), ils s’essayent à de la calypso guimauve au ragga déjanté en passant par le slow 80’s comme on peut en trouver dans la BO de Top Gun.
Mais de vrais perles existent, et c’est ce qui est le plus étonnant certainement, car ça vous place dans une situation assez particulière du genre « ah ouais, mais ils sont bons en fait… ». Je pense au merveilleux Buckingham Green sur « The Mollusk » (1997) que n’aurait pas renié un Peter Gabriel, ou encore Captain sur « Quebec » (2003) ou Did You See Me ? sur « Shinola, vol. 1 », à mi chemin entre les Doors et Pink Floyd.

En live, Ween libère une énergie incroyable. Par ailleurs, de nombreux enregistrements ont été fait sur différents supports (cd-dvd pour le Live à Chicago (2004), téléchargements gratuits sur le net pour « Paintin’ The Town Brown » (1999). Les enregistrements pirates, officiels, non officiels sont tellement nombreux qu’en 2000, le groupe lança une webradio diffusant 24/24h, 7/7j des morceaux de Ween. Ça va du bootleg pourri à l’obscur morceau sur un EP introuvable. (liane à la fin.).

Je passe sur les différentes sorties donc pour vous laisser quelques surprises, mais je terminerai en évoquant leur maxi (juillet 2007) intitulé « The Friends EP ». Ils le définissent comme « l’album idéal pour toutes vos soirées entre amis, vos barbecues et vos mariages. » Hum ! Ça va de l’eurodance 90’s au slow simili Glenn Medeiros… Que du Bonheur !!!
Dans la foulée, ils sortent en 2008 « La Cucaracha », dans la même lignée que ce maxi au cas où vous n’auriez pas compris le titre.

Voici donc quelques lianes pour retrouver Ween sur la toile.

Leur site officiel, avec un fuck qui se lève progressivement comme chargement.
Leur Myspace
Un site de fan, très bien conçu.
La webradio de Ween.
Un site de trackers torrent mis à disposition par le groupe pour télécharger des bootlegs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s