Le cycle du New Jersey – 2 : Clerks. / Mallrats

Proposé par Heinrahl

Nous avons vu dans la première partie les différents lieux où se déroulent la plupart des films du cycle du New Jersey (en VO, le view askewniverse). Kevin Smith, fier de ses racines du NJ, cherche ainsi à nous offrir une part de ce qui peut arriver là-bas, partageant une partie de sa propre existence à travers son premier long-métrage, Clerks, les employés modèles.

Clerks coverSorti en 1994, Clerks, fut le premier film de Kevin Smith. Lorsqu’il travaillait histoire de payer ses factures, Smith travaillait dans cette même superette baptisée Quick Stop Groceries. De là lui est venue l’idée du scénario. Avec un budget de 27000 dollars, il se lança dans le projet, rédiga le scénario et débuta le tournage. Pour des raisons évidentes, celui-ci ne pouvait pas filmer pendant les heures où le magasin était ouvert et fut contraint de filmer les scènes durant la nuit. Toujours pour des raisons de budget, le film fut intégralement tourné en noir et blanc et les acteurs secondaires font parti des proches du réalisateur. Lors de sa sortie, Clerks fut un succès commercial et récompensé au festival du film indépendant de Sundance, ainsi qu’au festival de Cannes.

Synopsis

Dante Hicks est employé à la superette Quick Stop depuis déjà un moment. Mais lorsque son patron l’appelle lors de son jour de repos pour replacer un collègue, il sent que la journée sera longue, impression confirmée lorsque le rideau de fer, vandalisé, sera impossible à ouvrir. Alors que son collègue et ami, Randal Graves, se joint à lui, délaissant son poste au vidéoclub mitoyen du Quick Stop, Hicks verra tout au long de la journée que définitivement, il n’aurait pas du être là aujourd’hui. Comment gérer les clients stupides, les représentants malhonnêtes, sa petite amie et son ex qui va prochainement se marier et surtout la partie de hockey prévue à 14h ?

[Bande Annonce (en VO)]
[Rapide résumé des scènes cultes]

Petites anecdotes
Pour réunir les 27000 dollars nécessaires à la réalisation du film, Kevin Smith a vendu une grande partie de sa collection de bandes-dessinées, qu’il rachetera par la suite grâce aux 3 millions de dollars de recettes que le film a généré grâce à Miramax, diffuseur du projet.

La famille de Smith a participé au tournage en jouant respectivement les rôles de la trieuse de lait pour sa mère et l’inséminatrice artificielle par sa sœur.

Lors de la scène ou Randal Graves dicte la liste des films pornos à son fournisseur, Jeff Anderson a refusé de prononcer la liste en présence de la mère et sa fille qui recherchaient un dessin animé, sachant que sa mère allait voir le film. Un membre de l’équipe du lire la liste à la petite famille pour obtenir les réactions que l’on peut voir sur la séquence.

Le rôle de Randal Graves était à l’origine prévu pour Kevin Smith lui-même mais s’aperçevant qu’il s’agissait d’une surcharge de travail trop importante, il prit le rôle de Silent Bob, personnage secondaire dans ce film.

Après la réussite du premier film de Kevin Smith, celui-ci se lança dans ce qui sera son seul véritable échec commercial sur grand écran mais qui lui ouvrit la voie des réalisateurs considérés comme cultes par une grande majorité de mordus de cinéma, j’ai nommé Mallrats (ou Les Glandeurs en VF).

Malrats coverSynopsis

Brodie et T.S sont deux branleurs à la limite du professionnalisme. Ne faisant quasiment rien de leur vie, ils se font larguer par leurs petites amies le même jour. Pour essayer de le faire penser à autre chose, Brodie propose à son pote d’aller au centre commercial, comme d’habitude. Mais lorsque T.S verra son ancienne petite amie, il va tenter de la reconquérir alors que l’ombre du père guette ces deux glandeurs qui squattent le centre sans rien acheter. Pendant leur quête, les deux complices seront au milieu d’autres personnages tout aussi farfelus qu’eux.

[Bande Annonce (en VO)]

Petites anecdotes
Dans Mallrats, Kevin Smith a inclus de nombreuses références au film les Dents de la Mer (les noms des personnages principaux, certaines répliques, etc) ainsi qu’à La Guerre des Étoiles (Silent Bob s’entraine à la télékinésie tout comme Luke Skywalker avec son sabre laser) ou encore à Beverly Hills ! (je vous laisse regarder le film)

Le film fut tourné dans un centre commercial du Minnesota, aucun centre n’étant adapté à Red Bank ou Leonardo, les villes de prédilection de Smith.

La collection de bandes dessinées que l’on peut voir dans la chambre de Brodie est la collection personnelle de Kevin Smith qui a pu racheter après le succès de Clerks.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s