le Plan de Continuité des Activités en cas de pandémie

Proposé par Kaphee

Il convient en premier lieu de rassurer les Citoyens du Complexe sur la nature même de la grippe A/H1N1, en effet la sur-médiatisation du phénomène entraîne des réactions de peur disproportionnées. A l’heure actuelle la grippe A/H1N1 ne se révèle pas plus virulente que la grippe saisonnière, elle diffère essentiellement par sa vitesse de propagation.

Cet élément non négligeable laisse à penser qu’une vague épidémique pourrait se répandre en automne et aurait alors au stade 6 des répercussions sur le bon déroulement de nos activités. En conséquence de quoi il est nécessaire de «simplement» envisager des comportements préventifs et anticiper les incidences que la pandémie pourrait avoir avant de comater derrière nos PC.

[volet préventif]

Le vaccin de la grippe saisonnière ne protège pas du H1N1 mais réduit en VISU le risque de transmission de la grippe saisonnière qui pourrait alors fragiliser le Citoyen porteur, créant un terrain propice à la contamination par le virus du H1N1 sur le chemin du retour chez lui.

La sensibilisation des Citoyens au risque infectieux (et donc aux bonnes pratiques d’hygiène) des conseils seront concernant

le ménage au sujets de la désinfection des surfaces telles que les moquettes, les sièges, les portes, les poignées de porte, les rampes d’escalier, les sanitaires et boutons de chasse d’eau, les bureaux, les ordinateurs, les téléphones, les bouilloires et cafetières…

le lavage des mains : régulièrement et avec soit du gel désinfectant, des lingettes anti bactériologique, du savon liquide avec rinçage à l’eau chaude. Les torchons devront être proscrits au profit de l’utilisation d’essuies mains jetables (ou de sèches mains).

– la gestion des déchets : dans l’idéal il faudrait pouvoir disposer de poubelles fermées avec couvercles en doublant les sacs (qu’il faudrait fermer avec un lien après en avoir extrait l’air – pour en éviter l’explosion)

http://www.casimages.com/img.php?i=090918122618910791.jpg

(lien des vidéos de prévention du site du ministère de la santé
(http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=623)

(affiches : « les gestes simples pour limiter les risques de transmission » + « le nettoyage des mains » en détail à télécharger sur le site du ministre de la santé)

A noter qu’en cas de pandémie avérée il éviter les regroupements (donc les VISU) et revoir les comportements/rapports humains habituels (cessons de nous embrasser pour un rien).

[volet anticipatif]

La mode du moment est donc de plancher sur un PCA, un Plan de Continuité des Activités. En d’autre terme il s’agit de réfléchir à comment poursuivre les besognes et publications quotidiennes paranoïaques en cas d’absentéisme des modérateurs induit par la pandémie grippale. (dans la mesure où on peut être chez soit, disposer d’une connexion mais pas en mesure de rester assis devant un écran avec les neurones en ordre de fonctionnement)

Peut-on alors imaginer la désignation du référent H1N1 dans chaque ambassade, responsable du recensement des Citoyens atteint et de la gestion des stocks (masques FFP2, sacs plastiques, mouchoirs, lingettes désinfectantes, essuies mains jetables, alcool pour grog, doliprane, propas…) ? Ainsi qu’une adaptation des conditions de publication en cas de pandémie et organiser ainsi le remplacement des Bleus et Indigos afin de continuer l’activité malgré un environnement dégradé ?

A savoir que le plus grand risque lié à la pandémie reste celui de l’absentéisme engendré en raison de congés maladie, de convalescence, d’absence pour s’occuper d’un tiers (enfant, conjoint, parent…) et/ou de mise en quarantaine. Faut-il créer un logo de mise en quarantaine au risque de stigmatiser des citoyens, des BOT infirmiers (la grippe étant un virus on ne peut qu’en soulager les symptômes et attendre que ça passe) et la mise en place d’un soutien psychologique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s