Le « Coulis de chocolat »

J’adore les dames blanches. A un tel point que je n’oublie jamais d’acheter le nécessaire pour m’en faire à la maison, même à 4h du matin.

Je pourrai en acheter mais au final, ça me revient vraiment trop cher d’en acheter des toutes faites tellement j’en bouffe. Et je préfère doser moi-même la glace à la vanille, faire moi-même ma chantilly et mon coulis de chocolat.

Le coulis de chocolat… Comme le lait qui se cristallise au contact de la glace, le coulis de chocolat chaud qui se durcit, perdant sa bataille de la température face à la vanille, pour moi, c’est tout un poème gustatif. J’aime quand, dans la bouche, la fine couche de chocolat résiste puis craque, libérant le chocolat encore chaud. A ce moment-là, tout se mélange dans la bouche. Mes papilles sont en jouissance, j’en aurai presque les larmes aux yeux.

Il m’est arrivé un jour de faire un coulis au chocolat très particulier. Le liquide encore chaud et marron est jeté dans l’eau froide. L’extérieur se solidifie. L’intérieur devient moelleux. C’est au moment d’évacuer le tout que c’est l’enfer. Avec la brosse, je craque l’enrobage, la sauce se répand partout et devient solide. Il y en a partout. Je repense à mon coulis de chocolat de la veille. Je suis face à une vaisselle difficile. Le temps presse, quelqu’un veut occuper l’endroit après moi. Alors je brosse, je rajoute de l’eau, je frotte, ça s’étale encore plus. Je suis maudite.

Je rajoute encore de l’eau, ça fait trois fois. Je brosse. Je mets plus de temps à nettoyer qu’à fabriquer. Je n’ose même pas imaginer ce à quoi doivent penser mes invités. Je frotte, je frotte. Il reste encore une bulle qui explose. Je ne verrai jamais le bout de ce nettoyage infecte. Mais je persévère et finalement, après 4 chasses d’eau et 10min de brossage intensif des chiottes, j’ai réussi à refaire de mes cabinets un endroit propre et agréable.

Les cacas « coulis de chocolat », très peu pour moi.

Une réflexion sur “Le « Coulis de chocolat »

Laisser un commentaire

